Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'audace de croire, l'audace d'en vivre
L'audace de croire, l'audace d'en vivre
Publicité
Archives
21 octobre 2006

Prix nobel de la paix

Au sommaire des bonnes nouvelles de la semaine, le prix nobel de la paix attribué à Muhammad Yunus, le banquier des pauvres. Economiste au Bangladesh, il a inventé le concept du micro-crédit qui permet à des millions d'exclus du système bancaire traditionnel de mener une activité indépendante et d'échapper à la misère.

Le dernier rapport de l'état de campagne du sommet du microcrédit (décembre 2005) recensait fin 2004 3.164 institutions de microcrédit dans le monde, aidant 92,2 millions de clients dont 66,6 faisant partie des plus pauvres lorsqu'ils ont souscrit leur premier emprunt. un prêt peut être de 15 euros seulement. En estimant qu'il y a en moyenne 5 personnes par famille, ces clients les plus pauvres ont permis de soutenir plus de 333 millions de personnes dans le monde ! (source journal La Croix du 16/10/2006)

Le Nobel, une arme de paix ! Par sa médiatisation et le respect qui l'entoure, le prix Nobel de la paix met en lumière des causes ou des personnes souvent délaissées.

Quelques prix Nobel du passé : En 2005, l'AIEA (l'agence internationale à l'énergie atomique) et son directeur Mahamed El Baradei pour leur lutte contre la prolifération des armes nucléaires.

2004 : Wangari Maathai, militante écologique kényane, première femme africaine à recevoir cette récompense, pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix.

2003 : Chirine Ebadi, première femme juge en Iran : elle oeuvre pour la défense des droits des femmes et des enfants, fournit une aide juridique aux personnes persécutées.

2002 : Jimmy Carter, ancien président des Etats Unis pour ses actions en faveur de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme.

Et tous les autres : Médecins sans frontières, Yasser Arafat, Nelson Mandela et Frederik De Klerk, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité