Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'audace de croire, l'audace d'en vivre
L'audace de croire, l'audace d'en vivre
Publicité
Archives
20 janvier 2007

La bonne nouvelle de la semaine : un espoir pour tant de malades

Arrivera-t-on à vaincre la maladie ? (Arnaud)

Quels est le rapport entre un œuf et le cancer ? A priori, aucun. Pourtant des chercheurs britanniques travaillent en ce moment sur un projet qui pourrait apporter beaucoup d’espoirs dans la lutte contre certains cancers. Des poules (5 générations jusqu’à présent) ont été modifiées génétiquement pour qu’elles pondent des œufs dont le blanc contient une protéine thérapeutique.

La poule et ses œufs offrent l’avantage d’avoir un cycle de vie relativement court et une production importante, mais encore insuffisante jusqu’à présent.

Même si le rendement d’une poule n’est pas encore idéal pour la production de protéines à grande échelle, la volaille et son œuf ont tout du support idéal. Selon les chercheurs britanniques, "elle possède un avantage sur les autres animaux d’élevage. Une fois que vous avez inséré le gêne dans les volailles, vous pouvez élever des centaines de poules qui se reproduisent très rapidement", explique à la BBC le Dr Sang, responsable du programme. "Il suffit de récolter un œuf chaque jour, contenant la précieuse protéine".

Si la méthode évite l'étape du laboratoire pour créer la protéine - ce qui épargne des coûts et des délais importants - il sera nécessaire de la perfectionner davantage pour obtenir un rendement adéquat et ainsi répondre à la demande du corps médical.

Il a fallu 15 ans de travail pour obtenir le résultat actuel, mais il faudra en ajouter 5 autres avant de démarrer les premiers essais cliniques sur des malades et 10 de plus pour qu’un médicament soit finalisé.
Un espoir pour tant de malades ...

Information prise dans l'article du site Skynet/Actu/Etranger/16 janvier 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité